J’ai soudain compris que la meilleure manière de prendre soin de nos enfants, c’est de prendre soin de la nature, de la planète… donc de la Vie !
J’ai alors décidé de commencer à changer de petites choses dans mon quotidien en pensant à l’effet que cela avait de positif pour nous tous. Ces petits changements ont cultivé en moi un changement de regard et m’ont amené, sans aucun effort, à des changements beaucoup plus grands, beaucoup plus profonds.
Des changements qui aujourd’hui me permettent de voir plus large, de comprendre l’essentiel et de vivre des petits bonheurs de simplicité au quotidien.
Vivre des petits bonheurs en prenant soin de la Vie … Alors là, moi j’dis : « Elle est pas belle la Vie ? »
Lucien
Ecouter cet interview radio pour faire plus ample connaissance :
RFJ / RTN / RJB Emission Format A3 du 04.02.2013
Salut,
On s’est croisé au salon du mieux-vivre, tu m’as dédicacé les livres pour X. Bref, j’ai lu le premier, il est vraiment top ! Je me réjouis de lire le 2ème ! Merci beaucoup !
Je fais une expo de photos à Bienne, si ça t’intéresse le vernissage est vendredi 28.04 🙂 Cordiale bienvenue ! …ensuite elle reste jusqu’au 28 mai… Le flyer est sur mon site;
Pour le livre, merci ! J’ai beaucoup aimé !
À bientôt, salutations, Christelle
Salut Lucien,
Bravo pour ton engagement. Obtenir une préface de Pierre Rahbi n’est pas anodin. Bravo et longue vie à toi. Avec mes amitiés.
Bravo Lucien !!! pour ce nouveau livre ! Au plaisir de te revoir sur Toulouse !
signé Juju
Bonjour !
J’écoute à l’instant votre émission sur Radio Fribourg.
Je suis paysanne en Gruyère en Suisse et je viens d’apprendre que les fontaines présentes sur mon exploitation ont été posées à ras du sol à l’époque.
Nous exploitons depuis 15 ans notre exploitation en extensif (même pire que cela). Nous pouvons prendre note d’une diminution minimum d’environ 50-60 cm d’humus, tout en sachant que c’était une zone marécageuse à l’initial.
Il serait intéressant, grâce à ces fontaines, pour autant qu’on puisse savoir si effectivement elles ont été construites à ras (mais peut-être y aurait-il d’autres éléments ?) de mesurer cette perte de sol en suisse afin de prouver cette disparition inquiétante de terre.
Une idée peut-être que vous sauriez concrétiser avec qqn.
Redites-moi
Merci de votre travail
Cher Lucien,
Joli site avec un contenu explicite et qui mérite d’être connu… et partagé via les outils de communication d’aujourd’hui…
Impatient de lire la suite …
Gérard
Cher Monsieur,
J’aimerais partager avec vous quelques réflexions qui m’ont occupé l’esprit à la lecture de “En Voiture Simone”.
J’ai vécue récemment une expérience intéressante concernant la réparation d’une voiture, qui, je trouve, éclaire d’autres pans de la “machine à intérêts” qu’est (pour certains) notre société.
Je n’ai pas trouvé d’adresse email où vous contacter ; pourriez-vous me la communiquer svp ?
Mathias Peguiron Ernst
Cher Lucien,
Cela fait longtemps que je suis “énervé” de voir le gâchis qu’engendre la sur production,
il faut effectivement utiliser sa voiture et tout nos appareils le plus longtemps possible,
j’ai la chance d’avoir des connaissances en électricité, mécanique et électronique pour résoudre certaines pannes.
C’est en lisant : “En voiture Simone” que j’ai découvert la chaussure rouge, cela tombe bien, je porte des baskets rouges
depuis deux ans 😉
J’aurais aimé discuter par l’intermédiaire d’un forum par exemple sur toutes les idées à mettre en oeuvre pour consommer de façon intelligente, c’est à dire : respecter l’Homme et la nature.
Actuellement, les voitures sont plus lourdes et plus technologiques, mais avec les progrès, en cas d’accident, on a plus de chance de survie, alors quelles solutions, garder une ancienne voiture et “bien conduire” pour éviter tout accident ?
C’est ce que je fais, ma voiture est de 2005, mais je peux rencontrer des mauvais conducteurs sur la route…
Cordialement, Christophe.
Bonjour Lucien,
J’ai vivement apprécié de vous rencontrer dimanche dernier avec votre épouse sur la place Pestalozzi à Yverdon !
Chaleureuses félicitations 😉 d’avoir initié et canalisé cette initiative de “La Chaussure Rouge” afin d’encourager le plus grand nombre à “Prendre soin de la Vie” !
A l’évidence, en totale synchronicité, je me sens très en phase avec l’énergie que vous canalisez et partagez.
Comme je vous l’ai dit, je viens d’ouvrir sur Neuchâtel une nouvelle activité “Resonance & Mindfulness”, Rue de l’Evole 21, au sein de L’Appart, Centre de santé et de bien-être.
“Resonance & Mindfulness”, ce sont :
– des soins d’ostéopathie holistique : accompagner la personne à libérer corps, coeur et esprit afin d’incarner pleinement sa vocation d’âme et laisser rayonner sa joie de vivre.
– un atelier hebdomadaire de yoga du souffle et du son, chaque jeudi soir 19h-20h30, à partir de jeudi 5 octobre.
– un accompagnement maïeutique pour entrepreneurs, notamment à travers le réseau BNI : accompagner la réalisation de projets professionnels qui… prennent soin de la Vie !
Vous m’avez dit qu’à travers le réseau “La Chaussure Rouge”, il est possible de partager des informations d’initiatives créatrices et constructives.
Comment puis-je partager à travers votre réseau mon initiative “Resonance & Mindfulness” ?
Bien cordialement,
Light hugs, Léo.
P.S. Une soirée de présentation de mon activité aura lieu le jeudi 28 septembre à 18h30 à l’Appart-Neuchâtel.
Voir page facebook ou site http://www.l‘appart-neuchatel.ch
Impossible d’ouvrir votre page si vous l’indiquez avec un apostrophe… C’est http://www.lappart-neuchatel.ch !!!
Salut Lulu !
Nous nous sommes rencontrés à Ornans à L’atelier du peintre et j’avais mes chaussures rouges. Depuis nous avons souvent l’occasion de penser à toi et la semaine dernière il y avait à Ornans un groupe flamenco et la danseuse avait des chaussures rouges aussi . Nous l’avons invitée à visiter ton site . Nous avons fait des adeptes depuis et j’espère que nous aurons l’occasion de te revoir dans la région
Chez nous il ‘y a pas que les chaussures qui sont rouges, nos orgues de barbarie aussi…
Le concept que tu développes nous parle beaucoup !…
Amicalement
Catherine et André
Merci pour la conférence d’hier soir à Romont.
J’espère qu’elle ouvrira les yeux à ceux qui hésitent encore.
Vos paroles étaient simples et précises. C’était top.
Merci !
Bonjour Mr Willemin,
Je suis rentrée enchantée de votre conférence de Bassecourt. Enfin 1 homme qui a des tripes et qui ose dire à voix haute des vérités , enfin ….. parler de la réalité. Ce qui devrait être le rôle des politiciens représentant le peuple !……….Mais où sont-ils au fait ?
Je vous remercie. Bonne chance. A bientôt.
Eli.
Salut Lucien !
Tout d’abord, un énorme merci pour la conférence de jeudi passé à Sorens! J’ai vraiment adoré! Je suis passé par différentes émotions : la colère contre cette industrialisation, la tristesse pour notre pauvre planète et tout le mal qu’on lui fait, et puis finalement une folle envie et motivation de faire changer les choses ! Tes idées étaient déjà bien présentes dans ma tête aussi, mais grâce à ta conférence j’ai maintenant des arguments bétons pour les défendre. C’est le top!
Ensuite, je voulais t’écrire pour t’informer du groupe Facebook par lequel j’ai entendu parler de la conférence : “A vos étiquettes”.
Finalement, j’ai constaté que tu n’avais pas de page sur Facebook ?! Ce que je trouve bien dommage. Tu aurais la possibilité de créer des “événements” pour tes conférences, et les gens partagent énormément ce genre de choses, je pense que ça pourrait vraiment te faire de la pub afin de de répandre ces infos et de toucher le plus de monde possible.
J’ai aucun doute qu’on puisse faire bouger les choses, et ce grâce à des gens comme toi, alors encore un tout grand merci!
Au plaisir de te recroiser, peut-être à une prochaine conférence!
Excellente semaine,
Lucille
C’était un plaisir d’assister à votre conférence aujourd’hui.
Le message est transmis avec sincérité et de manière positive, c’est super agréable de vous écouter! 😉
Ca serait un plaisir de pouvoir vous accueillir pour une de vos conférences au Pied du Jura.
Je suis certain que ça intéressera le plus grand nombre !
Je vous récrirai après avoir regardé auprès des personnes concernées.
Meilleures salutations et à bientôt.
Pierre
Bonjour Lucien
Je vous remercie pour tout votre travail et surtout pour l’article du Quotidien et le livre «Tu parles Charles».
Depuis env. 40 ans je mange bio. Vous arrivez à décrire beaucoup mieux que moi-même mes raisonnements pourquoi!
Par vos conférences et livres je suis devenue plus consciente de l’énergie grise et j’agis en conséquence dans mon quotidien.
Grand merci pour votre démarche en chaussure rouge!
Catherine
Merci et bravo de nous avoir ouvert les yeux hier soir au Noirmont ! c’est top…. mais peux-tu m’expliquer comment les paiements directs attribués aux agriculteurs reviennent aux grands distributeurs ? Je n’ai pas voulu re-lancer un débat sur les subventions dont nos paysans bénéficient. Merci pour tout ton engagement et bon courage pour la suite !
Bonjour, Merci pour vos livres que nous avions achetés au salon du livre à Genève et beaucoup appréciés. On voudrait vous envoyer une photo de notre petite Yael avec ses chaussures rouges, qui est à présent parmi nous. Bonne suite à vous, Ana & Yves
Bonjour et MERCi!
Merci pour tout ce que vous faites, merci pour votre implication et vos livres !
Vos livres que j’ai acheté et que je fais circuler au maximum ou dont je fais le résumé à qui veut l’entendre.
J’ai entendu aux nouvelles ce matin que “La conseillère fédérale chargée des Transports Doris Leuthard a fixé lundi un objectif de 15% de véhicules électriques sur les routes suisses d’ici quatre ans.”
(https://www.rts.ch/info/suisse/9605085-doris-leuthard-souhaite-15-de-vehicules-electriques-d-ici-2022-en-suisse.html)
D’un côté, c’est positif, car il y a un effort pour, à première vue, moins polluer, mais quand on sait ce que impacte la production d’un nouvelle voiture, ça fait grincer des dents. Moi, ça me fait même peur qu’une masse de personnes non averties se rachète une nouvelle voiture pour soit disant “moins polluer”. Que peut-on faire? J’avais presque envie d’écrire directement à Mme Leuthard.
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance et encore merci pour tout!
Michèle
Bonjour Monsieur Chaussures rouges,
Nous sommes “Nous les écolos”, deux filles de 11 ans et passionnées de l’environnement 🙂
qui écrivent des journaux sur les petits et gros problèmes de la planète Terre.
Nous voulions savoir si vous étiez d’accord qu’on vous interviewe un jeudi après-midi
(date et heure à voir), qu’on mettrait dans notre journal pour parler de votre livre sur l’énergie grise.
Seriez-vous d’accord ?
Nos meilleures salutations !
“Nous les écolos”
Bonjour lucien
je cherche a vous joindre pour vous parler d’un projet qui me tient a cœur : créer un espace de récupération à la déchetterie communal. je ne sais pas si vous avez des pistes pour m’y aider..
Comme la récupération dans les bennes est interdites, et des objets en parfait état s’y retrouve souvent. il faudrait pouvoir changer cela..
Je vous remercie déjà pour tout ce que vous faites.
Salut
J’ai eu la chance de pouvoir suivre ta conférence cette semaine à la Tchaux – chapeau et courage!
En tant que biologiste je me permets de te fournir un autre argument (s’il en faut encore….) pour muscler ta thèse qui est celui du principe de l’universalité de la biochimie ( j’espère que tu lises l’allemand, j’ai pas trouvé de référence en français en vitesse: https://books.google.ch/books?id=m9cKJgRxPbsC&pg=PA196&lpg=PA196&dq=prinzip+einheit+biochemie&source=bl&ots=ur1Bf7eDGO&sig=NROBWJr01cYq5XQu-5H_1APD2J8&hl=de&sa=X&ved=2ahUKEwiJ_IaFhczeAhUSzaQKHfe8BN8Q6AEwAHoECAkQAQ#v=onepage&q=prinzip%20einheit%20biochemie&f=false )
En bref cela veut dire que tous (ou presque) les êtres vivants sur terre fonctionnent selon les mêmes principes biochimiques. Il n’est donc simplement pas possible (comme veut nous faire croire l’industrie – attention, on……) de “construire” des xxxx-cides spécifiques qui tueraient un certain groupe d’organismes sans avoir un effet sur tous les autres y compris nous-mêmes.
Biologiquement
Joachim
Tout d’abord un grand merci pour votre conférence de cette fin de semaine dans le canton de Fribourg.
Serait-il possible d’ajouter un onglet à votre site concernant les produits d’entretien ménager et pour l’usage corporel écologique que nous pouvons fabriquer nous-mêmes ou de me les faire parvenir par mail.
Un grand merci d’avance
Bonjour!
Une amie vient de me parler de vous et je crois que c’est le bon moment…
Nous sommes un petit groupe en train de cocréer et développer un projet de coopérative d’habitation/habitants, prenant soin de l’humain et de l’environnement, en résilience. Je me dis que nos aspirations sont similaires et vos connaissances nous seraient certainement très précieuses.
Si cela vous intéresse d’en savoir plus, merci de me contacter à l’adresse mail ci dessous ou de vous joindre à notre réunion mensuelle qui aura lieu demain, sous forme de piquenique en visite à Prêles , sur un lieu très inspirant…
Au plaisir de vous rencontrer, j’espère!
Coeurdialement,
Agnès Leonetti
Bonjour Lucien . Je me permets de te solliciter pour une question personnelle au Suisse que tu es . Pourrais tu me contacter sur mon mail. Si tu te souviens, nous nous sommes rencontrés à Ornans et je suis régulièrement tes infos . Merci
bonjour,
je suis actuellement en école de commerce et aimerais savoir si il serait possible de prendre contact avec vous pour vous posez quelques questions sur la voiture électrique.
Mes salutations les meilleures
Bonjour je suis en étudiant en commerce au collège du sud à bulle et j’aimerais savoir si il serait possible de prendre contact avec vous.
Mes salutations les meilleures
Bravo Monsieur Willemin!
Vous amenez un vent de fraîcheur tout en explosant le green-washing qu’on voit partout qui ne fait que prôner du consumérisme.
J’ai moins, je n’ai plus d’automobile, je marche, fais du vélo, prends le bus ou le métro, et j’use mes vêtements jusqu’à la corde (des beaux vêtements, de qualité et durables), petit à petit je réduit mon impact sur ce qui est mesuré mais aussi l’Énergie Grise, et le plus étonnant dans tout cela c’est que comme vous l’avancez je dépense moins, j’économise, et c’est aussi meilleur pour ma santé au quotidien!
Il manque encore l’aspect entretien/réparation locale, car la plupart de nos objets, vêtements, outils sont conçus pour ne pas être réparables, ni d’ailleurs durables.
Avec mes respects,
Philippe
Bonjour,
Simplement BRAVO !!!!
Quelques idées simples qui ouvrent les esprits et de la réflexion sur de fausses évidences.
Merci donc pour cette approche.
Je me heurte systématiquement aussi au manque de présentation de l’approche démographique de la pollution par le monde politique et même des écologistes.
Le “jeu” de la vie est en fait un élément pervers et dangereux si on le laisse sans un contrôle permanent (car lorsqu’une limitation nécessaire devient obligatoire elle amène inexorablement à un vieillissement des populations, une extinction de la reproduction puis finalement une disparition des peuplades, e.g. Japon, et si on libère c’est un accroissement sans limite e.g. Chine, la stagnation résultant d’un jeu de yoyo entre chaque période avec le risque de besoin externe et de poids des force en présence etc,etc) bref pour dire que ce point critique mondial est à mon sens mis sous une chape de béton, style “Tchernobyl”. Personne n’ose réellement mettre ce problème sur la table et “on” fait l’autruche en disant qu’il y aura à manger pour tout le monde même quand l’Afrique représentera plus de 2 milliards d’habitant.
Mais quid du reste ??? pollution, équilibres politiques, guerres économiques, conflits armés.
Voilà une thèse que j’aimerai voir développer.
Avez-vous rassemblé des éléments à ce sujets ?
Merci encore et félicitations pour votre travail.
Hey, bonjour
je suis un gymnasien faisant un TM (travail de maturité) sur l’énergie grise.
Le projet est de créer une vidéo visant à populariser et faire comprendre le sujet de l’énergie grise et dans cette optique je voudrais Lucien te demander si tu serait ouvert à faire une intervention dans cette vidéo ou autre.
J’adore le concept de la chaussure rouge (même avec ses défaut).
J’admire ton engagement de pionnier dans ton approche et ton sujet de prédilection .
Bonjour Monsieur Willemin,
Je cherche depuis quelques temps à avoir une évaluation en énergie (kw/h, joules, ou litres de pétrole) de la fabrication d’une automobile neuve.
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que conduire une vieille voiture jusqu’au bout est plus écologique qu’une voiture électrique.
Mais maintenant comment chiffrer ça ?
Merci pour votre travail et meilleures salutations.
Christian Hölzl
Bonjour,
Ma fille habitant l’Angleterre, m’a parlé de l’association *Deep ecology*,
je ne trouve rien de similaire en Suisse,
Pouvez-vous me renseigner ?
Avec mes remerciements,
md
Bonjour Lucien,
Nous nous sommes rencontrés dimanche dernier au salon du livre.
Voici un schéma sur les limites planétaires, qui va bien dans le sens de vous ouvrages, pour alimenter la réflexion,
Hichem
https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/themes-ree/defis-environnementaux/limites-planetaires/concept/article/presentation-du-concept-des-limites-planetaires
Cher Monsieur, je vous ai découvert aujourd’hui par le reportage que La Liberté vous consacre. Indépendamment du problème des véhicules d’occasion, point sur lequel je suis entièrement d’accord avec vous, je me permets d’attirer votre attention sur le problème des véhicules électriques. Pour cela je me permets de vous suggérer de prendre connaissance sur YouTube de la vidéo publiée par Marianne TV intitulée: la Tesla, une idée à la con. C’est édifiant!
Meilleures salutations
Raoul Dupraz