Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai acheté un canapé en cuir : une belle matière solide et facile à entretenir. Il est toujours dans mon salon et encore en très bon état. Le plus drôle est que je l’aime toujours et je sais que certain de mes proches en ont acheté (donc jeté) 3 ou 4 ces 10 dernières année.
Catherine Kunz
Oui un bon canapé bien choisi peut durer… Le nôtre est aussi en cuir, d’un style indémodable, c’est le premier « cadeau » qu’on s’est offert avec ma chérie quand j’ai terminé mes études il y a plus de 10 ans. Une couture a commencé à se défaire en plein milieu de l’assise, nous l’avons fait réparé pour 160.- et sommes repartis pour 10 ans j’espère.
Ce qui menace le plus un meuble de qualité, ce n’est pas tant son usure, mais l’envie d’en changer. Il faut donc éviter de prendre un canapé dont on sera lassé après 3 ans. Et après, 20 ans, pourquoi pas en changer, le meuble pourra servir en seconde main. Mes parents ont un canapé plus âgé que moi et qui 32 ans plus tard se trouve désormais dans l’ancien bureau de mon père
Je suis tout à fait d’accord, rien de mieux qu’un canapé en cuir si vous ne voulez pas changer de canapé tous les 2-3 ans
Un vrai canapé en cuir ça dure! mais il faut bien le choisir.
Merci pour ces conseils, il est vrai qu’un canapé est un investissement pour nos longues soirées d’hiver 🙂
Notre premier « groupe en cuir », c’est-à-dire 1 canapé et 2 fauteuils a duré 17 ans, avant que nous ne le mettions au galetas d’où il est redescendu pour notre fille quand elle a emménagé. Comme l’assise était toujours très bonne, ils l’ont recouvert de plaids pour cacher les coutures qui étaient à bout de course et il a encore dépanné quelques années !
Pour le remplacer nous avons de nouveau acheté un groupe en cuir qui est encore en très bon état et dont nous aimons toujours le design après… 25 ans ! Evidemment, n’ayant plus de petits enfants à la maison, il est moins sollicité !
Donc, je pense que ça vaut la peine d’investir dans de la qualité au départ et vive le cuir !
Merci pour cet article 🙂