Faire connaître l’É-grise

Actions auprès des écoles, des entreprises et du grand public.

Lucien Willemin-portraitJe donne bénévolement depuis 8 ans des conférences à travers toute la Suisse romande.

Le but est d’ouvrir les jeunes et le grand public au fléau qu’est l’Énergie grise pour notre environnement.

Que ce soit dans les médias ou en politique, l’É-grise est très peu mise en avant et souvent méconnue du public. Et tant qu’elle ne sera pas intégrée dans l’esprit collectif, il sera difficile de développer les bons réflexes en matière d’écologie.

Pour se faire il s’agit de voyager hors de nos frontières nationales et européennes, afin de découvrir le genre d’industrie dont nous avons besoin pour assouvir nos désirs de consommateur et fabriquer nos tél. portables, nos i-pod, nos ordinateurs, nos voitures, nos jouets, etc…

Ce « voyage » permet de nourrir une vision plus large. En Suisse le tissu industriel est relativement propre et ceci, agrémenté par les paysages bucoliques que nous côtoyons au quotidien, ne nous permet pas de réaliser ce que rejette la fabrication du moindre petit gadget plastique.  Pour en prendre conscience, il est nécessaire de prendre le large et d’entrer dans une toute autre dimension que la nôtre, une dimension qui pourtant fait partie du quotidien de notre planète et de centaines de millions d’humains !

Lucien